Steenvoorde son Carnaval d'été international ses Géants portés - Notre patrimoine nos traditions populaires
Article paru dans
Le Lion de Flandre - Artois Boulonnais Hainaut Thierache Vermandois Ponthieu
Mensuel du Vlaamsch Verbond van Frankrijk
N°30 - Juin 1943
La naissance d'un Reuze
Julien Prouharam 1873 - 1948
Suite à la nouvelle de Nicolas Bourgeois Reuzelied ou le Chant du Géant parue dans notre numéro de janvier dernier, notre excellent ami Julien Prouharam nous a adressé une longue lettre dont les extraits suivants intéresseront nos lecteurs :
J'ai lu, et j'avoue que j'ai relu le chapitre de la nouvelle écrite dans « Le Lion de Flandre par M. Nicolas Bourgeois et qu'à chaque ligne parcourue j'ai souri intérieurement, car chaque ligne, en effet, me rappelle un souvenir tout à fait personnel et me reporte très exactement à 29 ans en arrière, c'est-à-dire à Février 1914, date de la naissance du reuze Jan den Houtkapper dont je m'honore d'être l'authentique parrain et même un peu... le papa.
Ses atours sont simples, voire même frustres, dit M. Nicolas Bourgeois, et c'est exact.
Nous fumes cinq ou six. qui l'avons créé et mis au monde, habillé, paré, et à qui nous avons fait faire les premiers pas sous le ciel un peu gris de ce soin de Flandre qui a nom Steenvoorde.
Sa carcasse a été façonnée par un habile vannier du pays le père Tillie, sa côte de mailles est doublée à l'intérieur d'une enveloppe de balle de houblon offerte par M. Delobeau, le père du bourgmestre actuel, la robe a été taillée et ajustée par César Gilloots que vous connaissez bien.
Nous étions quatre dont le rôle consistait à coudre une à une des lamelles de zine (travail de patience je vous assure) pour constituer les mailles du laubert. La tête seule et les mains ont été moulées à Paris dans un atelier spécialement outillé pour ce genre de travail.
Du début de février jusqu'au 22 mars date de la première sortie, nous avons travaillé chaque soir dans l'incognito, avec, à notre disposition, très peu de ressources pécuniaires.
Le Dimanche 22 mars tout était prêt, sauf toutefois qu'il nous manquait les deux mains. La sortie avait été fixée à l'après-midi, et le matin de ce jour mémorable, ainsi que le veut l'usage dans notre Flandre, les cors de chasse et les trompettes accompagnant un héraut d'armes avaient annoncé bruyamment la fête ... après vêpres. Nous n'étions pas du tout rassurés.
Le petit train des Flandres qui, à l'époque, arrivait d'Hazebrouck vers 13 heures nous apporterait-il le colis tant attendu? Déjà nous cherchions comment tenter in extremis d'expliquer la chose, comment préparer l'opinion publique de Steenvoorde à ce fâcheux mécompte, quand enfin nous eûmes satisfaction, le colis si ardemment désiré nous fut livré, et pour achever la toilette de notre ami Jan nous fumes plusieurs à nous passer de diner ce jour là.
M. Nicolas Bourgeois a raison de dire : « Ses exploits n'ont guère été consignés dans les pièces officielles, ni dans les livres à gros tirages et il n'existe pas de vastes archives dans une bourgade qui fut si bien arse et brûlée par Philippe Auguste au temps de ses chevauchées en Flandre ».
Nous n'avions, ai-je dit plus haut, que fort peu de ressources et n'avions même pas un encouragement monnayable de la Municipalité. Pour comble, M. le Doyen à la grand'messe ne nous avait pas fait beaucoup de réclame ayant rappelé à ses ouailles que nous étions au temps du Carême et qu'il était malséant d'organiser une fête profane pendant cette période de pénitence.
Peu de ressources pécuniaires, aucune ressource documentaire.
Je pris sur moi, afin de recueillir quelques fonds, d'établir et de faire imprimer les programmes destinés à être vendus aux assistants afin d'interesser la foule que nous supposions devoir participer à la fête.
J'écrivis la légende de Jan den Houtkapper et, pour vous narrer très exactement les choses dans leur détail, je laissai intentionnellement planer un certain vague sur le nom de notre héros qui exerçait plusieurs métiers, Bücheron, défricheur, tisserand expert et cordonnier habile. Je disais que la légende ...
l'appelait indifféremment Jan den Houtkapper, Jan den Wever ou Jan den Schoenmaker, trois professions en grand honneur dans la cité steenvoordoise.
J'espérais ainsi consulter la voix populaire qui n'aurait pas manqué, me disais-je, de se prononcer.
J'avais spécifié dans le récit que mon héros avait eu jadis sa demeure dans le bois de Beauvoorde tout proche, et qu'il avait besogné dans ce bois de longues années durant. Ainsi naquit notre reuze local et c'est au nom de Jan den Houtkapper que se rallia la foule.
César Gilloots m'avait bien parlé d'un certain Fromulus qui, d'après Sanderus, avait été seigneur de Steinfort au 12e siècle mais je n'eus jamais l'occasion de lire le récit de ses hauts faits, pas plus du reste que ceux de Jan den Houtkapper. Peut-être, je devrais dire... sûrement, si M. Nicolas Bourgeois qui est un savant lisait ce modeste travail d'il y a près de trente ans, bientôt y trouverait-il des détails oiseux, des hypothèses byzantines et des réminiscences hasardeuses, voire même des anachronismes. Je le prierais en ce cas de m'absoudre en ne songeant qu'à retenir les bonnes intentions, l'absence de prétention d'un novice, plus absorbé à cette époque par son métier ingrat de collecteur d'impôts, qui fui demandait à la fois beaucoup de temps et beaucoup de démarches, ne lui laissant que fort peu de loisirs... comme prospecteur d'archives.
La fête eut néanmoins un très réel succès. Le soir venu, à l'hôtel de Flandre sur la Grand Place de Steenvoorde, le comité organisateur se trouvait au complet... César Gilloots, notre president, me présenta à un sien ami comme étant l'auteur ou plutôt le trouveur du héros de la fête.
Je fus complimenté par cet ami, un notaire des environs dont je veux taire le nom, qui n'était pas un mince personnage, ni un personnage mince. Cet excellent officier ministériel ajouta : Votre récit est très intéressent, très vivant, il est tout à fait dans la note locale, il est regret table toutefois qu'une faute d'orthographe vous ait échappé. Le mot geste est bien du masculin on dit : « un geste, le geste »
J'avais en effet écrit en terminant le récit de la vie de notre héros : Icy s'arrête la geste du Reuze de Steinfort...
Je crois que Jan den Houtkapper lui-même eût été incapable de m'appliquer un pareil coup de massue. En tout cas je le lui aurais pardonné.
Vous avez appris comme moi sans doute la fin tragique de Jan den Houtkapper en mai 1940 à Steenvoorde. Il y fut victime, victime innocente... martyrisée. Sa tête fut fixée sur un char d'assaut qui, m'a-ton dit, se dirigeait sur Dunkerque. Il y était entré d'une tout autre manière il y a quelques années. Vous avouerai-je qu'à ce récit de la fin de Jan den Houtkapper j'ai eu un véritable serrement de cœur...
Julien Prouharam
Nos lecteurs prendront également connaissance avec plaisir du texte de l'«Histoire du Reuze van Steinfort, d'après un rapsode de l'époque », tel qu'il fut distribué lors de la première sortie de Jan den Houtkapper le 22 Mars 1914 et tel que nous le retrouvons dans un exemplaire du prospectus de cette fête ayant heureusement survécu à deux guerres. Espérons que la geste du Reuze de Steenvoorde (n'en déplaise aux mâmes du distingué censeur... de l'orthographe) ne s'achèvera pas avec la promenade de mai 1940 sur la tourelle d'un char de combat.
"Un Géants qui ne danse pas est un Géant qui ne vit pas... Sans musique un Géant porté ne danse pas"
La Société Philharmonique de Steenvoorde est une formation de 70 musiciens. Fondée en 1806, elle prend son nom définitif en 1878.
La Photo fut prise le 8 juillet 1928, lors des festivités qui marquèrent à Cassel l'inauguration du monument au maréchal Foch.
Extrait de la Voix du Nord Hazebrouck du 25 avril 1981.
Un défilé avait été organisé, qui comprenait près de trente géants, venus de toute la Flandre française et belge. M Pascal C et les Amis de Gambrinus ont trouvé pour nous quelques-uns des noms des personnes qui y figurent.
De gauche à droite et de bas en haut: Au premier rang: Ernest Delaeter, Michel Couture, Maurice Sénéchal, Gilbert Gilloots, Raphaël François, Félix Vuylsteker, Georges Delaeter, Louis Cahon, André D'Haudt, Henri Ruckebusch, Marcel Delaeter, Paul Spilmacker, Joseph Ruckebusch, Arthur Denaes, Michel Deram, Paul Delaeter, Rémi Poissonnier.
Au second rang: Jules Delaeter, Léon Vuylsteker, Félix Cappelaere, Cyrille Deschuytter, Jules Pladys, Michel Haverbeque, Robert Théry, Georges Varey, Maurice Meese, André Dereeper, Cyrille Couture, André Vannobel, Maxime Pollet, Jules Maes, Albert Decoster, Maxime Bry, Lucien Gilloots, André Maes, Roger Hollande, Jérôme Peel (chef de la Philharmonie à l'époque), Roger Wyart, Paul Leduc, César Gilloots (président-fondateur des Amis de Fromulus et promoteur de Jean le Bûcheron qu'il fit réaliser à son effigie).
Au troisième rang: Michel Verhille, Raoul Barigel, Auguste Verhille, Daniel Declerck, Albert Delewil, Michel Pladys et René Six.
Les noms des personnes ont été retrouvés grâce à deux musiciens présents sur la photo M.Haverbeque et G.Delaeter.
Société philharmonique de Steenvoorde
Président Fabrice GAMBIER
Directeur Nicolas DECROIX
Maison des Flandres, Place du Dr Rychewaert
59114 STEENVOORDE
La Société Philharmonique propose traditionnellement un répertoire musical allant du classique à la variété, en passant par des airs populaires pour fanfare de rue, les musiques de films et de comédies musicales.
Contact : www.musique-steenvoorde.fr
Associations animant les Géants steenvoordois
les Amis de Gambrinus la Belle Hélène - les Amis de Fromulus - les Amis du Ryveld - le Moto Club Steenvoordois.
Service de traduction automatique: DeepL Translartor
CONCEPTION GEANTSTEENVOORDE.FR - Pascal CNOCKAERT
Copyright © février 2023 / 2024
Site hébergé par: PLANETHOSTER
Références et sources: Bulletin Officiel Municipal 3ème trimestre (1964) -Bulletin Officiel Municipal N° 2 (1970) - Steenvoorde Info N°4 Juin (1994) - Revue Le Lion de Flandre Artois Boulonnais Hainaut N° 30 Juin (1943) - Jean Yves Cnapelynck, archive photos (Carnaval de Steenvoorde 1950 et 1951) - L’homme qui fabrique des géants, Nord-France (1948) - La Ballade des Géants de la Flandre maritine Française, Maurice Millon (1970) - Indicateur des Flandre, avril 1979 - Indicateur des Flandres, Geo Hennebelle - Voix du Nord Hazebrouck, avril 1981 - Patrimoine oral, enregistrement audio:Georges Delaeter et Michel Haverbeque (1979) - Fiche PCI en France - La légende de "Rosalie" la Géante du Ryveld, Michel Loosen (1993) - Géants du Nord/Pas-de-Calais, Robert Chaussois (1998) - Dictionnaire des Géants du nord de la France, Gérard Tourpier (2007) - Gigantia, Un Mundo de Gigantes (2021) - Archives web: geant-belle-helene-org - les-amis-de-fromulus.com - mcsteenvoordois.fr - musique-steenvoorde.fr.