Steenvoorde son Carnaval d'été international ses Géants portés - Notre patrimoine nos traditions populaires
Tout le monde connait Rosalie la laitière du Ryveld. Mais qui connait l'origine de l'émergence de cette Géante ?
Dans son livre "La légende de Rosalie la Géante du Ryveld", grace au patrimoine oral des anciens de l'époque, Michel Loosen nous donne les éléments concrets des premiers pas de la Géante Rosalie. Le livre nous révèle également la fin tragique de la Géante par son concepteur.
Rosalie la Géante éphémère
Au Ryveld, un hameau de Steenvoorde, situé à environ quatre kilomètres de cette dernière commune, de mémoire de vieux Ryveldois, et on sait que l'on vit longtemps dans ce coin de Flandre Française, au Ryveld, dis-je, on n'avait encore jamais vu un événement pareil !
Ce devait être en 1934, peut-être avant, peut-être après, plus personne ne sait exactement, mais sûrement un lundi de carnaval, que Rosalie", la première Géante des lieux, a fait ses débuts, entourée d'une multitude de supporters heureux, mais également de quelques rigolos sceptiques, peu avares de railleries mal placées, de réflexions sangrenues, en flamand, car tout se passait en cette langue, du genre :
" kykt ekee daa', z'es krom en z'es mager lyke e stock" ! Regardez-la, elle est tordue et elle est maigre comme un bâton !
Ou encore :
"z'hed e leuke beulte" ! Elle a une affreuse bosse !
Ce n'était pas vrai et, devant ces calomnies honteuses, ignobles, parlons un peu de ceux qui avaient eu l'idée de créer "Rosalie ".
Les témoins interrogés, malgré leur mémoire souvent défaillante, les événements remontent tout de même tantôt à 60 ans ! Unanimes, ont déclaré que celui qui avait eu l'idée de concevoir une Géante, puis de la réaliser, était Henri Lecleire, alias Try, demeurant dans la rue du Marabout, un passage dénommé ainsi à cause de la présence, jadis, de quelques bonnes commères, habituées à cancanner autour d'une cafetière !
Henri Try était un artiste en son genre, un manuel accompli, doué d'une évidente faculté d'invention doublée d'une pointe de rêve et de poésie. Sa patience était proverbiale et son perfectionnisme, au travail, poussé presque à l'extrême. Ainsi supportait-il difficilement que l'on puisse lui donner un coup de main et, de ce fait, ce qu'il réalisait de ses doigts habiles approchait du summum.
Rafraîchissement de bienvenue - Toile de César Pattein - 1901
La tenue, les couleurs ainsi que les traits de Rosalie (2024) sont inspirés des toiles de César Pattein, peintre originaire du hameau le Ryveld
Donc Henri avait décidé de construire une Géante et, d'emblée, qui s'appellerait "Rosalie" ; comme toute la jeunesse de l'époque, il avait été influencé par une chanson, en vogue et très populaire alors, appelée "Rosalie" justement !
Engendrer une Géante, pour Henri, c'était tout de même une " première" et, un peu inquiet, devant une telle entreprise, il accepta quand même l'aide que lui proposaient ses frères. Emile, surnommé " Broere Try", (prononcer Broure), autrement dit "Frère", et Roger.
Mais, un peu à la fois, se forma autour de Henri, l'Artiste, une cohorte de joyeux compères désireux de se payer une bonne pinte de rigolade, dans la plus parfaite convivialité.
Texte extrait du livre "La légende de Rosalie la Géante du Ryveld" par Michel Loosen (1993)
Rosalie, Elle est partie
(Chanson populaire des années 1930)
Rosalie, Elle est partie Et d'puis ce jour, J'ai l'mal d'amour. Où est-elle ? Mon cœur l'appelle. Si tu la vois, Ramèn' la moi. Car je suis sous, j'suis sous, j'suis sous, J'suis sous son charme, Mes yeux sont mou , sont mou , sont mou, Sont mouillés d'larmes. Rosalie, Elle est partie Si tu la vois, Ramèn' la moi.
Les Amis du Ryveld et leur Géante Rosalie
Rosalie 1994 - 2024
"Rosalie " la laitière, qui rappelle l’existence de la brave paysanne du hameau le Ryveld, est la Géante de l'Association "Les Amis du Ryveld".
Cette association a été créée en septembre 1991 à l'initiative de M. Derveaux, directeur d'École, appuyé par quelques personnes désireuses d'animer le hameau. Des activités variées ont vu le jour : une brocante, un salon du terroir et, en 1993, le 1er carnaval ryveldois.
Puis fut concrétisée l'idée déjà ancienne de recréer la Géante Rosalie. Une équipe dynamique emmenée par Bemard Pinat, Jacky Beck, Norbert Deram, Jean-Claude Crépin, s'attela à cette tâche. Les traits et son costume auraient été empruntés à un tableau de César Pattein, peintre né au Ryveld. Le 13 mars 1994 Rosalie fut baptisée par l’Abbé M.Degrave avec pour marraine la Belle Hélène et pour parrain Jean le Bûcheron, un grand cortège accompagna Rosalie dans cette première sortie qui se termina par un embrasement et un feu d'artifice sur la campagne du hameau le Ryveld.
Pour son 30ème anniversaire en 2024 la Géante se refait une beauté.
Le renouveau de Rosalie a été confiée à Julien Barthélémy, facteur de Géants assité par Delphine Desnu costumière, tous deux en région parisienne.
Rosalie la 2ème mesure 4 mètres pour un poids identique à la 1ère soit 80kg. Contrairement à l'ancienne Géante, la partie basse "le panier" de Rosalie 2 est en osier. Elle reste portée par deux personnes en enfilade.
Associations animant les Géants steenvoordois
les Amis de Gambrinus la Belle Hélène - les Amis de Fromulus - les Amis du Ryveld - le Moto Club Steenvoordois.
Service de traduction automatique: DeepL Translartor
CONCEPTION GEANTSTEENVOORDE.FR - Pascal CNOCKAERT
Copyright © février 2023 / 2024
Site hébergé par: PLANETHOSTER
Références et sources: Bulletin Officiel Municipal 3ème trimestre (1964) -Bulletin Officiel Municipal N° 2 (1970) - Steenvoorde Info N°4 Juin (1994) - Revue Le Lion de Flandre Artois Boulonnais Hainaut N° 30 Juin (1943) - Jean Yves Cnapelynck, archive photos (Carnaval de Steenvoorde 1950 et 1951) - L’homme qui fabrique des géants, Nord-France (1948) - La Ballade des Géants de la Flandre maritine Française, Maurice Millon (1970) - Indicateur des Flandre, avril 1979 - Indicateur des Flandres, Geo Hennebelle - Voix du Nord Hazebrouck, avril 1981 - Patrimoine oral, enregistrement audio:Georges Delaeter et Michel Haverbeque (1979) - Fiche PCI en France - La légende de "Rosalie" la Géante du Ryveld, Michel Loosen (1993) - Géants du Nord/Pas-de-Calais, Robert Chaussois (1998) - Dictionnaire des Géants du nord de la France, Gérard Tourpier (2007) - Gigantia, Un Mundo de Gigantes (2021) - Archives web: geant-belle-helene-org - les-amis-de-fromulus.com - mcsteenvoordois.fr - musique-steenvoorde.fr.