Steenvoorde son Carnaval d'été international ses Géants portés - Notre patrimoine nos traditions populaires
En Flandre intérieure, Steenvoorde, petite ville à la campagne, prospère à une trentaine de kilomètres de la métropole lilloise.
Eglise Saint-Pierre - 92 mètres
Au cœur de Flandre, à proximité immédiate de l'autoroute A25 reliant Lille à Dunkerque, Steenvoorde se distingue par son église, la plus haute de Flandre et une des plus hautes de France, ses moulins les bras grands ouverts, ses champs aux sillons réguliers se déroulant harmonieusement au creux des monts des Flandres.
Propices aux balades, ses petits chemins longeant les bocages nous font découvrir chapelles, estaminets et jeux flamands.
Steenvoorde est un véritable rêve champêtre aux pays des ducasses et des Géants portés.
Les Géants symbolisent notre joie de vivre et, quand ils dansent en ronde le riguedon, c'est toute une ville qui se retrouve en fête.
Noordmeulen - Moulin à vent
C'est en 1853 pour les fêtes de la Mi-Carême que "la Belle Hélène" est créée, ce qui fait d'elle l'une des plus anciennes Géantes de carnaval de la région Nord-Pas de Calais. La Géante doit son nom à une chanson de geste du XIVème siècle, qui raconte ses péripéties amoureuses et son périple pour retrouver ses deux fils.
Bien que d'autres Géants lui disputent la vedette, comme Jocrisse en 1862, la Belle Hélène de Steenvoorde sort aux fêtes de la Mi-Carême avec plus ou moins de régularité jusqu'en jusqu'en 1910.
A cette époque on identifie la Géante à la très convoitée Hélène, la jeune et séduisante marchande de fleurs des marchés locaux. Hélène est devenue populaire plus pour sa généreuse poitrine et son franc parler que pour ses fleurs. Dans les estaminets, les jours de carnavals, les bandes masquées trouvent alors toujours quelques maris volages à prendre à partie au sujet de leur Belle. Jalousée et considérée comme immorale la Géante de Steenvoorde tombe en désuétude, délaissée dans un hangar.
Elle est alors montée sur un chariot bas servant à emmener les ballots de houblon à la gare, et coiffée d'un chapeau de paille.
En avril 1980 après 70 ans d'absence, sous l'impulsion des "Amis de Gambrinus", la Belle Hélène retrouve sa place au carnaval de Steenvoorde. En 1993 pour les 140 ans de l'émergence de la Belle, elle est restaurée et change de look.
Soucieux de la tradition des Géants du Nord, l'artisan roubaisien a vu sortir plusieurs dizaines de Géants de ses ateliers. En 2005 Laurent Wadier (Machu) a opéré une véritable renaissance créative de la Belle Hélène.
En 2005, la Belle Hélène est entièrement recrée en bois et osier tressé dans la pure tradition des Géants du Nord de la France.
La Géante mesure 4.30m pour 65kg, portée par une personne elle a une particularité, des bras mobiles qui se lèvent lors de ses danses.
Depuis la 2ème Ducasse de Géants portés en juin 2015 deux mini-géants Gambrinus et Ayman le pirate, créés en catalogne (E) par l'atelier Ventura-Hosta, accompagnent la Belle Hélène.
"Jean le Bûcheron" est créé en 1914 d'après un récit légendaire de Julien Prouharam collecteur des impots à Steenvoorde.
Le Géant a été conçu avec l'aide de trois mécènes steenvoordois, Mrs Tillie, Gillodts et Delebeau. Le Reuze a alors trois noms "Jan de schoenmaker", "Jan de wever" et "Yan den Houtkapper".
Blond aux yeux bleus, ce Géant d'allure guerrière portait à cette époque une épée au côté gauche de sa ceinture.
1940 la tête du Bûcheron est emmenée par les Allemands
En juin 1943 on pouvait lire dans le N° 30 du "Le Lion de Flandre Artois Boulonnais Hainaut".
"Sa carcasse a été façonnée par un habile vannier du pays le père Tillie, sa côte de mailles est doublée à l'intérieur d'une enveloppe de balle de houblon offerte par M. Delobeau, le père du bourgmestre actuel, la robe a été taillée et ajustée par César Gilloots que vous connaissez bien.
Nous étions quatre dont le rôle consistait à coudre une à une des lamelles de zine (travail de patience je vous assure) pour constituer les mailles du laubert. La tête seule et les mains ont été moulées à Paris dans un atelier spécialement outillé pour ce genre de travail." ...
"Vous avouerai-je qu'à ce récit de la fin de Jan den Houtkapper j'ai eu un véritable serrement de cœur..."
En mai 1940, le Géant est décapité, sa tête emmenée sur la tourelle d'un char allemand, elle ne fut jamais retrouvée.
Le Géant réapparaît en 1948 réalisé par des artistes hazebrouckois Maurice et Georgette Deschodt. Il porte alors une hache sur l'épaule droite.
Les couleurs de la garde-robe de Jean le 2ème varient légèrement au fils des ans. De 1948 à 1974 : Manche rose, dessous armure gris, jupe marron, et cape verte. De 1974 à 1993 : Manche orange, dessous armure et cape verts, jupe marron. Et à partir de 1993 : Manche rouge, dessous armure et jupe verts, cape rouge.
Le Carnaval du 25 avril 1948 et le baptême du Bûcheron furent un grand succès. La presse locale et régionale étaient unanimes.
Au lendemain de la fête on pouvait lire dans "Le Nord Maritime"
"Amené par camion dans la matinée, Jean le Bûcheron, haut de 4.50 m, sorti des ateliers du maitre hazebrouckois, Monsieur Maurice Deschodt, fut habillé de pied en cap. par Monsieur César Gilloots, l'infatigable président de l'association "les Amis de Fromulus".
A midi, place de la Gare, le nouveau géant fut baptisé en présence de M. Félix Delobeau maire, des adjoints de Monsieur Maurice Deschodt, artiste peintre et du comité organisateur. La musique municipale fit entendre ses marches les plus entrainantes, puis, le parrain, Jean-Marie Kieken et la marraine Marie-Madeleine Camerlynck jetèrent au public rassemblé quantité de dragées fort bien accueillies.
Jean le Bûcheron solennellement conduit sur la Grand'Place, y fut exposé pendant le brillant concert exécuté par la musique communale, sous la direction de Monsieur Robert Théry.
A 16 heures 45, la cavalcade se mit en marche. Jean le Bûcheron venait en dernier lieu salué par la foule qui apprécia la réussite de cette parfaite création".
Jean le 2ème est probablement le plus globe-trotter des Géants de la région Hauts-de-France. Il aura durant ses 67 ans d'activité visité de nombreux pays comme, par exemple, la Suède, la Suisse, l'Angleterre, l'Espagne, l'Inde, la Pologne, le Portugal, le Québec, la Colombie...
Jean le Bûcheron le deuxième
a connu trois présidents César Gilloots, Claude Bécuwe et Michel Sansen.
Il a accompagné des générations de porteurs, de connaisseurs et d'inconditionnels. Tous l'ont aimé, admiré et l'ont vu prendre sa retraite avec un pincement au cœur.
-Maurice et Georgette Deschodt - Patteln
L’homme qui fabrique des géants
(Revue Nord France 1948)
En 2015 le bûcheron est reconstruit en catalogne (E) dans l'atelier de Toni Mujal. Ce Géant a gardé les mêmes caractéristiques que son prédécesseur.
Il mesure 4.50m et pèse 80kg, soit 10kg de mois que Jean le 2ème. Il garde la tête légèrement mobile et est toujours porté par deux personnes en enfilade. Sa chevelure et sa moustache d’aspect naturel lui donnent un air plus jovial. Comme les 2 Géants précédents, Jean le 3ème reste coiffé d'un casque ailé.
"Jacobus", créé en 2004 en catalogne (E) par Ramon Aumes, il représente le fils du bûcheron. Ce Géant mesure 2.50m et pèse 15kg. Il a pour marraine la Belle Hélène de Steenvoorde et pour parrain le Père Breughel de Neuve Église (B).
"Maria et Marona", créée en 2006 en catalogne (E) par Lluis Torner, Géante de Mataro (E), représente une hippie qui porte son bébé nu dans ses bras. Elle arrive à Steenvoorde en avril 2015, Maria devient la femme du Bûcheron. Cette Géante mesure 3.50m et pèse 55kg. Les rubans rouges et jaunes suspendues à son panier nous rappellent son origine Catalane.
"Rosalie" la laitière, qui rappelle l’existence de la brave paysanne laitière du hameau le Ryvel, est la Géante de L'association "Les Amis du Ryveld".
Cette association a été créée en septembre 1991 à l'initiative de M. Derveaux, directeur d'École, appuyé par quelques personnes désireuses d'animer le hameau. Des activités variées ont vu le jour : une brocante, un salon du terroir et, en 1993, le 1er carnaval ryveldois. Puis fut concrétisée l'idée déjà ancienne de recréer la Géante Rosalie.
Une équipe dynamique emmenée par Bemard Pinat, Jacky Beck, Norbert Deram, Jean-Claude Crépin, s'attela à cette tâche et le 13 mars 1994, Rosalie fut baptisée par l’Abbé M.Degrave avec pour marraine la Belle Hélène et pour parrain Jean le Bûcheron. Un grand cortège accompagna Rosalie dans sa première sortie qui se termina par un embrasement et un feu d'artifice sur la campagne du hameau le Ryvel.
Pour son 30ème anniversaire en 2024 la Géante se refait une beauté.
Le renouveau de Rosalie a été confiée à Julien Barthélémy, facteur de Géants assité par Delphine Desnu costumière, tous deux en région parisienne.
Rosalie la 2ème mesure 4 mètres pour un poids identique à Rosalie la 1ère soit 80kg. La Géante reste portée par deux personnes en enfilade.
Dans son atelier le sculpteur et plasticien Julien Barthélémy peaufine les traits de Rosalie
"Edgar" Géant du Moto-club steenvoordois, créé en 2007 en catalogne (E) par Ramon Aumes, il représente un motard fraudeur.
Ce Géant mesure 3.80m et pèse 42kg. Il a pour parrain Jean le Bûcheron et pour marraine Rosalie du Ryveld.
Edgar fait référence et rend hommage à un motard fraudeur qui a bel et bien existé. Bien qu'il ne se prénommait pas Edgar mais Albert Capoen, ce dernier roulait en Gnome Rhône, moto dont il avait trafiqué le réservoir pour un minimum de capacité d'essence et le maximum de place afin d'y cacher du tabac. Ce brave motard rebelle était connu de tous, on le saluait sur son passage, même par les douaniers.
Au 19ème siècle, le carnaval, spontané et populaire, avait lieu chaque année pour les fêtes de la Mi-Carême.
Au début du 20ème siècle la fête s’organise, puis évolue en carnaval d'été.
Au 21ème siècle la fête s’affirme comme internationale.
Le carnaval d'Été international de Steenvoorde se tient traditionnellement le dernier dimanche d’avril.
Il rassemble chaque année des fanfares déjantées, des groupes folkloriques locaux et régionaux. Il est étoffé de plusieurs formations prestigieuses étrangères.
Le prochain Carnaval dété de Steenvoorde se tiendra le dimanche 27 avril 2025
Associations animant les Géants steenvoordois
les Amis de Gambrinus la Belle Hélène - les Amis de Fromulus - les Amis du Ryveld - le Moto Club Steenvoordois.
Service de traduction automatique: DeepL Translartor
CONCEPTION GEANTSTEENVOORDE.FR - Pascal CNOCKAERT
Copyright © février 2023 / 2024
Site hébergé par: PLANETHOSTER
Références et sources: Bulletin Officiel Municipal 3ème trimestre (1964) -Bulletin Officiel Municipal N° 2 (1970) - Steenvoorde Info N°4 Juin (1994) - Revue Le Lion de Flandre Artois Boulonnais Hainaut N° 30 Juin (1943) - Jean Yves Cnapelynck, archive photos (Carnaval de Steenvoorde 1950 et 1951) - L’homme qui fabrique des géants, Nord-France (1948) - La Ballade des Géants de la Flandre maritine Française, Maurice Millon (1970) - Indicateur des Flandre, avril 1979 - Indicateur des Flandres, Geo Hennebelle - Voix du Nord Hazebrouck, avril 1981 - Patrimoine oral, enregistrement audio:Georges Delaeter et Michel Haverbeque (1979) - Fiche PCI en France - La légende de "Rosalie" la Géante du Ryveld, Michel Loosen (1993) - Géants du Nord/Pas-de-Calais, Robert Chaussois (1998) - Dictionnaire des Géants du nord de la France, Gérard Tourpier (2007) - Gigantia, Un Mundo de Gigantes (2021) - Archives web: geant-belle-helene-org - les-amis-de-fromulus.com - mcsteenvoordois.fr - musique-steenvoorde.fr.