Steenvoorde son Carnaval d'été international ses Géants portés - Notre patrimoine nos traditions populaires
le Mini Géant Gambrinus 1974
Le 6 octobre 1974, à l’occasion de la fête du houblon, les spectateurs du cortége font la connaissance d’un nouveau venu, un mini Géant prénommé "Gambrinus". Porté par une personne, haut de 2m50 pour un poids de 25kg, fait de carton pâte et de divers autres moyens de fortune Gambrinus est l’œuvre de Pascal Cnockaert et Jean Yves Cnapelynck, deux steenvoordois d’une quinzaine d’année membres de la Société Philharmonique.
A l’époque le père de Jean Yves restaurait chez lui la tête du Géant Jan den Houtkapper. Nos deux compères y assistaint donc en directe renforçant ainsi leur attrait pour le monde des Géants.
Ces jeunes passionnés se sont inspirés, pour la réalisation de Gambrinus, du médaillon d’enseigne d’un estaminet local "A Gambrinus".
Trois ans plus tard, avec l’aide de Michel Moithé, Dominique Dewaele et Jean-Paul Duvet notre mini Géant a grandi et, le 2 octobre 1977 lors de la douzième fête du houblon, il promène ses 110 kg et ses 4m80 dans le cortège qui parcourt la ville.
Fête du Houblon - 5 octobre 1975
A compter de ce jour " Gambrinus " sort régulièrement aux fêtes du houblon, de mardi gras et à l’occasion d’événements locaux. Il balade sa lourde carcasse dans la région : Lille, Arras, Tourcoing, Wattignies, Bailleul, Neuwpoort, Cassel…
Carnaval d'été - 27 avril 1980
En 1977, les amis de Gambrinus adhèrent à la toute jeune association « La Ronde des Géants » à laquelle ils participent activement et, dont ils accueillent l'assemblée générale en avril 1979 à Steenvoorde.
La Ronde des Géants œuvre pour la renaissance et le renouveau des Géants. En 1980 sous l'impulsion de leur jeune président Pascal Cnockaert, les Amis de Gambrinus animés par ce même objectif, font revivre "La Belle-Hélène" Géante Historique des fêtes de la Mi-Carême steevoordoises du 19ème siècle; Avec les contributions de Dominique Dewaele pour la structure de la Géante, et d'Augustine Haverbeque et sœur Jeanne-Marie Queste pour les Vêtements.
En janvier 2010 on pouvait lire dans "l'Indicateur des Flandres"
"Les Amis de Gambrinus adhèrent à l'association de la Ronde des Géants qui constate la disparition des géants dans le Nord. "Il n'était plus que 70 en 1976" se souvient l'ancien président et fondateur des Amis de Gambrinus. Au fil des réunions alarmistes de la Ronde des Géants, les Amis de Gambrinus décident d'apporter leur pierre à l'édifice en redonnant naissance à l'ancêtre des géants steenvoordois, la Belle Hélène. Pascal Cnockaert se souvient avoir découvert son histoire sous la plume de Geo Hennebelle dans nos colonnes. Il part alors à la recherche d'éléments qui lui permettront de redonner vie à la belle, inspirée d'une marchande de fleurs, présente sur les marchés.
"Nous nous sommes basés sur le patrimoine oral en interrogeant des anciens qui avaient vu défiler la Belle Hélène. Elle avait plusieurs surnoms. Beaucoup l'appelait la mannequine... Les Amis de Gambrinus donnent alors naissance, "sans plan, sans filet", à une jolie jeune femme au visage angélique, les cheveux noués dans un carré rouge, "plus flamand que le chapeau de paille relaté par les anciens". En 1980, la Belle Hélène signe sa première sortie lors du carnaval d'été. Mais la cohabitation avec l'autre association de géants se révèle alors houleuse. Les Amis de Fromulus, organisateurs du carnaval d'été, n'incluent pas la Belle Hélène dans le cortège en 1981. Peu importe, les Amis de Gambrinus s'invitent au défilé avec un corbillard en signe de protestation. Depuis la Belle Hélène fait partie des géants de la ville."
Le corbillard de la Belle Hélène - 26 avril 1981
C’est l’époque des sorties communes avec " Gambrinus ", comme par exemple à l’occasion du rassemblement de Géants organisé pour le cinquantième anniversaire du beffroi de Lille le 20 juin 1982 ou encore,le 15 mai 1983 quand Guillaume de Mortagne le Géant de Tourcoing accueille chez lui une trentaine de ses semblables. Gambrinus lui, du fait de son poids, nécessite la présence de roulettes pour soulager les porteurs et, les amis de Gambrinus se voulant respectueux de la tradition des Géants portés, Gambrinus Prince du houblon et Roi de la bière sort pour la dernière fois le 7 octobre 1990.
Cinquantième anniversaire du beffroi de Lille
La Belle Hélène devient donc à cette époque l’ambassadrice de l’association « Les Amis de Gambrinus » et une digne représentante de la tradition des Géants portés de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
Le 14 novembre 2004 l'association change de nom pour "Les Amis de Gambrinus la Belle Hélène", Dominique Dewaele en devient officiellement le président.
Pour son 25ème anniversaire en 2005, la Belle Hélène est entièrement recrée, par Laurent Wadier dit Machu, facteur de Géant à Roubaix.
En 2015, à l'occasion de la deuxième Ducasse de Géants portés, fut dévoilé le morceau de musique « Belle Hélène », interprété par la Philharmonie de Steenvoorde et composé par son directeur Nicolas Decroix à la toute spéciale occasion des 35 ans de la Géante et destiné à être son hymne.
Associations animant les Géants steenvoordois
les Amis de Gambrinus la Belle Hélène - les Amis de Fromulus - les Amis du Ryveld - le Moto Club Steenvoordois.
Service de traduction automatique: DeepL Translartor
CONCEPTION GEANTSTEENVOORDE.FR - Pascal CNOCKAERT
Copyright © février 2023 / 2024
Site hébergé par: PLANETHOSTER
Références et sources: Bulletin Officiel Municipal 3ème trimestre (1964) -Bulletin Officiel Municipal N° 2 (1970) - Steenvoorde Info N°4 Juin (1994) - Revue Le Lion de Flandre Artois Boulonnais Hainaut N° 30 Juin (1943) - Jean Yves Cnapelynck, archive photos (Carnaval de Steenvoorde 1950 et 1951) - L’homme qui fabrique des géants, Nord-France (1948) - La Ballade des Géants de la Flandre maritine Française, Maurice Millon (1970) - Indicateur des Flandre, avril 1979 - Indicateur des Flandres, Geo Hennebelle - Voix du Nord Hazebrouck, avril 1981 - Patrimoine oral, enregistrement audio:Georges Delaeter et Michel Haverbeque (1979) - Fiche PCI en France - La légende de "Rosalie" la Géante du Ryveld, Michel Loosen (1993) - Géants du Nord/Pas-de-Calais, Robert Chaussois (1998) - Dictionnaire des Géants du nord de la France, Gérard Tourpier (2007) - Gigantia, Un Mundo de Gigantes (2021) - Archives web: geant-belle-helene-org - les-amis-de-fromulus.com - mcsteenvoordois.fr - musique-steenvoorde.fr.