Steenvoorde son Carnaval d'été international ses Géants portés - Notre patrimoine nos traditions populaires
La Belle Hélène trouve son nom dans une chanson de geste du 14 ème siècle qui raconte ses péripéties amoureuses et son périple pour retrouver ses deux fils.
La Géante sort avec plus ou moins de régularité jusqu'en 1910.
À l'époque on identifie la Belle Hélène à la jeune et séduisante marchande de fleurs des marchés locaux qui attire les galants avec son franc-parler et ses formes généreuses. Considérée comme immorale la Géante tombe en désuétude délaissée dans un hangar au début du 20ème siècle.
Re-créée en 1980, la Géante nous rappelle alors le souvenir de la jeune et séduisante flamande marchande de fleurs des marchés du canton de Steenvoorde.
En 1993, la Belle est restaurée et change de look.
En 2005, pour son 25éme anniversaire,la Belle Hélène est entièrement recrée en bois et osier tressé dans la pure tradition des Géants du Nord de la France.
La Belle Hélène mesure 4m30 pour 65kg.
Portée par une personne elle a une particularité, des bras mobiles qui se lèvent lors de ses danses.
La jeune flamande est vêtue de vêtements de semaine aux couleurs vives:
tablier bleu, manches blanches, jupe en toile de lin rouge et un bouquet de fleurs à la main.
Propriété de l'association "Les Amis de Gambrinus", la Géante, accompagnée musicalement par la philharmonie de Steenvoorde, remporte en 2003 et 2005 le premier prix de danse au festival des Géants portés à Lille.
En 2009, la Belle remporte le 1er prix de la Parade de Noël à Buckingham (Angleterre).
En 2012, la Belle Hélène remporte également le premier prix de danse dans la catégorie des Géants portés par un porteur, lors du 1er festival de danses des Géants portés à Nieppe.
En 2015, à l'occasion de la deuxième Ducasse de Géants portés, fut dévoilé le morceau de musique « Belle Hélène », interprété par la Philharmonie de Steenvoorde et composé par son directeur Nicolas Decroix à la toute spéciale occasion des 35 ans de la Géante et destiné à être son hymne.
Associations animant les Géants steenvoordois
les Amis de Gambrinus la Belle Hélène - les Amis de Fromulus - les Amis du Ryveld - le Moto Club Steenvoordois.
Service de traduction automatique: DeepL Translartor
CONCEPTION GEANTSTEENVOORDE.FR - Pascal CNOCKAERT
Copyright © février 2023 / 2024
Site hébergé par: PLANETHOSTER
Références et sources: Bulletin Officiel Municipal 3ème trimestre (1964) -Bulletin Officiel Municipal N° 2 (1970) - Steenvoorde Info N°4 Juin (1994) - Revue Le Lion de Flandre Artois Boulonnais Hainaut N° 30 Juin (1943) - Jean Yves Cnapelynck, archive photos (Carnaval de Steenvoorde 1950 et 1951) - L’homme qui fabrique des géants, Nord-France (1948) - La Ballade des Géants de la Flandre maritine Française, Maurice Millon (1970) - Indicateur des Flandre, avril 1979 - Indicateur des Flandres, Geo Hennebelle - Voix du Nord Hazebrouck, avril 1981 - Patrimoine oral, enregistrement audio:Georges Delaeter et Michel Haverbeque (1979) - Fiche PCI en France - La légende de "Rosalie" la Géante du Ryveld, Michel Loosen (1993) - Géants du Nord/Pas-de-Calais, Robert Chaussois (1998) - Dictionnaire des Géants du nord de la France, Gérard Tourpier (2007) - Gigantia, Un Mundo de Gigantes (2021) - Archives web: geant-belle-helene-org - les-amis-de-fromulus.com - mcsteenvoordois.fr - musique-steenvoorde.fr.